Le cybersquattage de noms de domaines est une pratique consistant à utiliser des domaines ressemblants à des URL connues à des fins frauduleuses. Dernier exemple éclatant en date, le domaine qouv.fr a récemment été réservé avant d’être bloqué par l’AFNIC* à la demande de l’Etat.
Le service interministériel de lutte contre le cybersquattage des identités de l’État s’appuie sur un prestataire pour surveiller une liste de vocables, l’usage d’homoglyphes (caractères visuellement similaires, comme « I » et « l »), de variations orthographiques et de caractères spéciaux. Toutes les extensions de noms de domaine, qu’elles soient génériques, géographiques ou thématiques sont surveillées.
En ce qui concerne les adresses mails des services des collectivités locales, l’AMF et l’Afnic souhaitent inciter les petites communes à opter pour des adresses utilisant leur domaine géographiques. En effet, les petites communes sont encore nombreuses à utiliser des adresses génériques en @gmail.com, @wanadoo.fr ou autre, moins protégées.
> Source : Localtis du 6 septembre 2024